Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Violette
1 octobre 2009

Etude Glazig #1

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Ce sera long mais j'arriverai au bout de cette étude. Pour ne pas m'éloigner du sujet qui m'occupe actuellement, j'ai préparé quelques croquis de projets bretons. Comme premier support, on aurait plus trouver plus facile ! N'est-ce pas Cécile ? Mais la proposition de Facile Cécile qui nous donnait rendez-vous le 1er octobre m'a séduite. Même si j'en bave des ronds de chapeaux ronds bretons ! Car la toile de Converse est vraiment épaisse et elle est doublée ! Je pense que j'aurais dû commencer par couper la doublure pour en remettre une ensuite. J'aurais pu ainsi broder plus vite et de façon plus confortable (sans parler des renforts au niveau des talons) . Je suis donc loin de l'avoir terminé, et il va falloir attendre le résultat pour y trouver le clin d'oeil breton.

EN_COURS6

Notez que j'aime ce terme de "Glazig", rien que le mot est joli.....à priori il signifie "petit bleu", en raison des costumes bleus que portaient les hommes de la région de Quimper.  C'est un aspect de la broderie bretonne qui m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas la prétention de me mesurer aux vrais brodeurs bretons !
Voici un livre de référence que je vous conseille si vous souhaitez vous ouvrir à l'univers de la broderie en Bretagne :

Broderies en Bretagne
Hélène Cario et Viviane Hélias
Editeur : Coop Breizh
ISBN 978-2-84346-321-1

Voici quelques  images du livre. Il y a 160 pages, beaucoup de photos, on y parle de l'histoire, des techniques et traditions. C'est très dense et très bien fait. L'ouvrage contient beaucoup de références et vous y trouvez également des points expliqués ainsi que des modèles.

livre_cario

Il y aurait aussi parmi les ouvrages intéressants "le Brodeur bleu" de Pascal Jaouen, que j'ai eu l'occasion de feuilleter. Il fait partie de ma "wish list", tout comme avoir la chance de participer un jour à l'un de ses cours.  Si quelqu'un  a déjà parlé de ce livre sur son blog, j'aimerais bien le savoir. En attendant la suite de ces aventures, je retourne travailler et je vous souhaite une bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ahhh !Le Glazig... c'est une vraie addiction quand on commence ! C'est mon oxygène, mais qu'est-ce que j'y passe comme temps ! Le résultat un vrai bonheur !<br /> Bravo pour tes converses ! Mes filles n'ont jamais voulu me laisser m'exercer sur les leurs mais quelle bonne idée !
A
de très jolies broderies !
R
superbe travail, quelle impatience. le choix des couleurs est génial
I
Ces broderies me rappellent de bons souvenirs d'enfance. <br /> Merci pour les références du livre. Je connais "le brodeur bleu", un livre magnifique. Mais je ne connaissais pas cet autre livre.<br /> Bon week-end !
K
Bonjour, Je découvre ton blog suite à ton passage... J'aime vraiment la broderie à laquelle ma grand-mère m'a un peu initié enfant...Je te souhaite un bon wee-end, kenavo !
Studio Violette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité